Comment adapter sa posture et son attitude lors d'un oral

Oh My Pitch... Pilote à la barre du navire

#ATTITUDES ET POSTURES DE COMMUNICATION

L’enjeux d’une bonne posture 

Dès les premiers mots d’un intervenant, nous décidons plus ou moins consciemment si le moment à venir va être intéressant, amusant, ou très long !

Pire que cela, en moins de 2 ou 3 secondes nous apprécions subjectivement trois critères : capital sympathie, séduction et crédibilité professionnelle…

Nous interprétons ces signaux qui se lisent dans la posture, le calme ou la tension qu’expriment le visage, les yeux, mais aussi la voix ou même les mouvements des mains.

Si nous reprenons conscience de cet enjeu très réel, il est intéressant et important de veiller à adresser des « signaux rassurants » à ceux qui nous écoutent dès les tout premiers instants d’une intervention.

REUSSIR SON OUVERTURE AVEC UNE POSTURE CONVAINQUANTE

Tout d’abord : commençons par la posture.

Centré dans votre espace d’intervention, bien face à l’auditoire, écran noir derrière vous, rien ne parasite l’attention. Vous vous tenez bien vertical, le poids du corps sur les 2 jambes et immobile…(Attention, si vous commencez à tricoter des nougats c’est foutu !).

Un détail : si nous nous tenons pieds joints nous projetons une image un peu enfantine, pieds trop écartés on ressemble à John Wayne et la prise de pouvoir n’est pas très subtile… donc la largeur du bassin c’est parfait !

Cette stabilité très ancrée est faite pour que votre non-verbal exprime : « j’assume cette prise de parole, il y a un Pilote à la barre du navire !… »

Cette attitude a encore plus d’impact si vos mains sont calmes, les bras le long du corps, avec un regard bienveillant vers chacun. Laissez-vous regarder sans vous précipiter sur les premiers mots pour éviter le silence. Dans notre jargon d’animateur, nous appelons cela « Prendre possession de son auditoire »

QUELLES SONT LES BENEFICES A EN TIRER ?

Même si les premières fois il est difficile d’être à l’aise avec ce maintien un peu forcé, cette stature affirmée un produit effet réel… Vous êtes (vous semblez) rassurant, impliqué et concerné, en maîtrise de vous-même et du moment à venir, alors… Let’s rock !

 

A propos du rédacteur

Antoine Mourey

___________

Spécialisations : Impact à l'Oral, Management commercial, Vente et négociation.
Manager de la génération "Y"
Esprit de service.
Accueil et gestion de flux en magasin.

Des formations et entraînements individuels avec Laboratoire Mylan, Kardol, Solvay Aroma performance, Lafarge Corporate, Campus casino, KPMG, BioMérieux, ERDF, Dalkia, Groupe Natixis, Bouygues Immobilier, Sanofi Pasteur, Solvay...

Derniers articles

Prenons quelques instants pour échanger sur vos besoins